Le centre PMS

L’école Saint-André travaille en partenariat avec le centre P.M.S. (psycho-médico-social) libre d’Ixelles, situé Clos Chapelle aux-Champs n°30 – bte 3048, à 1200 Bruxelles.

L’équipe attachée à notre école est la suivante :

  • Mme Astrid Fonteyn (fonteyn@pmswl.be – 02/764 30 71), psychologue pour les maternelles et les 1e et 2e primaires, présente à l’école le jeudi,
  • Mme Catherine Poncelet (poncelet@pmswl.be – 02/764 30 79), psychologue pour les 3è à 6è primaires, présente à l’école le vendredi matin,
  • Mme Murielle Delvaux (delvaux@pmswl.be – 02/764 30 45), assistante sociale, présente à l’école le mercredi matin.

 

A quoi servent les centres PMS ?

Leur mission s’inscrit directement dans la ligne des objectifs généraux de l’enseignement tels que définis par le Conseil de l’Éducation et de la Formation, c’est pourquoi ils occupent une place importante dans notre système éducatif. Ils sont indépendants de l’école, mais travaillent en étroite collaboration avec elle et avec la famille.

Par leur action conjuguée et convergente avec tous les partenaires du milieu éducatif, les centres contribuent :

  • au développement et à la réalisation de soi des enfants et des adolescents notamment en assurant des tâches de guidance au profit des élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et de l’enseignement spécial.
  • à l’optimalisation des conditions de vie psychologiques, pédagogiques, médicales, paramédicales et sociales de l’élève lui-même et de son entourage éducatif immédiat afin de lui offrir les meilleures chances de développement harmonieux de sa personnalité et de lui procurer un bien-être  individuel et social.

Leurs services sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel. Tout jeune bénéficie en toute liberté du droit à l’orientation scolaire et à la guidance.

Les objectifs de l’institution sont aussi de fournir aux élèves, aux personnes qui exercent la puissance parentale, aux autorités scolaires et à tous ceux qui participent directement au processus éducatif et pédagogique des élèves, des informations et des avis concernant les possibilités scolaires et professionnelles en vue de promouvoir le processus de choix individuel.

Les centres PMS dépendent du Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation.