Une équipe pour la sécurité routière

Responsables Commission Sécurité

 

Il n’échappe à personne que le trafic aux alentours de l’école entre 8h et 8h15 le matin est d’une extrême densité.

Il suffit d’une voiture garée illicitement sur les emplacements réservés au bus et cela peut tourner au cauchemar. Pas toujours facile de déposer les enfants sereinement et en toute sécurité dans ce contexte où chacun est pressé!

La commission sécurité réunit un groupe de parents bénévoles qui ont pour mission d’aider à faciliter et fluidifier le flot des arrivées d’enfants qui débarquent le matin sur les aires de stationnement à l’entrée de l’école. Plus précisément il s’agit : 

  • d’aider les enfants de primaire à sortir de la voiture rapidement et en sécurité devant l’école,
  • de contribuer à faire respecter les consignes de sécurité en vigueur aux abords de l’école (ne pas stationner sur les emplacements de bus réservés à l’école, ne pas pénétrer avec un véhicule dans l’enceinte de l’école le matin…).

Lorsqu’il y a suffisamment de participants, l’aide est à fournir une fois tous les 15 jours, de 8h à 8h20. (Exemple mathématique du principe bien connu : plus il y a de parents bénévoles, plus c’est léger à supporter).

Rassurez-vous, en aucun cas les bénévoles ne doivent se substituer à l’agent communal de prévention qui est présent le matin et gère le trafic. Ils viennent en complément indispensable.

Cette aide ne vaut que pour les enfants de primaire, les enfants de maternelle doivent être accompagnés par un adulte jusque dans la classe ou le réfectoire !