Il existe trois niveaux de gestion de l’école :
- Le Pouvoir Organisateur ou « PO »
Il est constitué d’administrateurs indépendants et des directions des deux écoles : de l’enseignement fondamental et du secondaire.
C’est LE pouvoir de gestion et de décision dans les matières :
– pédagogiques et éducatives : définition du projet éducatif, approbation des changements d’orientation, ou des éléments qui affectent l’image et les valeurs de l’école (uniforme, voyages scolaires, etc.), choix de la direction ;
– administratives et financières : définition et suivi des budgets, politique de gestion immobilière de l’école, recherche de financements, responsabilité d’employeur…
- La Direction du Fondamental
Celle-ci est assurée par deux directrices qui se répartissent les responsabilités comme suit :
- Madame Isabelle Defalque pour la section maternelle et les deux premières années du primaire.
- Madame Florence Casse pour les classes de troisième à sixième primaire.
C’est le niveau qui vous concerne en tant que parent, puisque ce sont les directrices qui sont responsables de l’animation quotidienne de l’école, c’est-à-dire de la traduction concrète, et pratique, dans un environnement adéquat et sécurisé du projet éducatif défini au niveau du PO. Dans ce contexte elles sont en charge de la relation avec les parents et leurs délégations.
- Le conseil de Participation
C’est un organe composé des directions, de membres du PO, de professeurs et de parents. Sa mission consiste à débattre du projet d’établissement, à proposer des projets au PO, et à réguler ceux qui sont en cours de gestion. Il a surtout un pouvoir d’avis et d’influence sur certains projets. Ce Conseil se réunit 3 à 4 fois par an. Les parents qui en font partie sont élus pour deux ans par le Comité des parents.